Communication

Nouveaux canaux de communication et nouvelle ligne graphique

La communication interne et externe fait partie de nos tâches fondamentales. Parmi les instruments disponibles figurent en particulier la newsletter mensuelle et le site internet, ainsi que les pages de l’association dans la Revue musicale suisse (RMS). Depuis mai 2024, l’ASEM est présente sur les médias sociaux Instagram et Linkedin.

L’ASEM dans les médias sociaux

Pour donner encore plus de visibilité aux activités et objectifs de l’ASEM, nous sommes désormais présents sur les médias sociaux Instagram et Linkedin. Nous y publions des histoires et des informations intéressantes concernant notre activité, nos offres et les manifestations de l’ASEM, et nous nous mettons en réseau de manière ciblée avec des acteurs régionaux et nationaux.

Revue musicale suisse RMS

Les pages de l’ASEM dans la RMS permettent à notre association de communiquer avec un large public du secteur musical. En tant que partenaire contractuelle de l’éditeur Galledia, l’ASEM prend en charge les coûts des abonnements de toutes les personnes employées par une école de musique de l’ASEM. La RMS n’est pas épargnée par la situation tendue sur le marché des revues, et l’éditeur a dû réduire le nombre d’éditions imprimées à huit numéros en 2024 (contre neuf précédemment). En 2025 paraîtront sept numéros. Afin de préparer l’avenir de la revue, des représentations des grandes associations musicales, qui disposent de leurs propres pages dans la RMS, ont mis sur pied un groupe de travail avec les éditions Galledia.

Lien vers les pages de l’ASEM dans la RMS

 

Elaboration d’une nouvelle ligne graphique

Ala suite du départ à la retraite de René Habermacher, qui a été pendant longtemps le graphiste de l’association, l’ASEM collabore depuis l’été 2024 avec la conceptrice graphique Aline Telek. Le comité a saisi l’occasion de ce changement et du 50e anniversaire de l’ASEM en 2025 pour entreprendre une révision complète de l’identité visuelle de l’association. Ainsi, nous avons développé en plusieurs étapes les critères d’une nouvelle ligne graphique lors d’ateliers et de discussions avec Aline Telek. Il est vite devenu clair qu’une refonte du logo s’avérait également nécessaire. Sur la base des informations recueillies, Aline Telek a développé un symbole graphique inspiré de diverses présentations visuelles de fréquences. Les points aux couleurs fraîches reflètent l’ouverture et la diversité de l’association et de ses membres. La nouvelle ligne visuelle est complétée par des polices de caractères assorties et des photos moderne ainsi que des illustrations dessinées à la main.