Les humains peuvent se distinguer des machines par leurs capacités créatives. Même si des intelligences artificielles possèderont aussi des capacités créatives, l’humain restera nécessaire pour poser des questions et esquisser l’avenir.
Joël-Luc Cachelin dans la RMS
La transformation numérique désigne un processus de changement social qui va bien au-delà de la technologie et agit en profondeur sur les valeurs et les normes de notre société.
Andréa Belliger dans la RMS
95% de ce que l’on doit accomplir entant que musicienne ou musicien se passe dans la tête.
Felix Klieser dans la RMS
Conférences et impulsions
Les conférences et impulsions suivantes ont été présentées lors du FFM 2023 :
- Joël Luc Cachelin : Numérisation – comment continuer ?
- Andréa Belliger : Transformation digitale – le phénomène au-delà des applications d’apprentissage et des algorithmes intelligents
- Sandro Häsler : Ma musique – mon chemin créatif
- Laurent Gignoux : Les pratiques collectives musicales à vocation sociale – un projet politique et social ou un projet d’éducation artistique et culturelle pour toutes et tous?
- Jacques Cordier: Musique et handicap moteur – témoignage d’une expérimentation positive au conservatoire de Grenoble
- Felix Klieser: Il y a toujours une autre voie qui mène au but
- Babette Wackernagel Batcho : Aspects méthodologiques de la pédagogie musicale inclusive
- Christoph Brunner : MIND THE GAP – Développement de l’inclusion dans la formation musicale en Suisse
Autres points au programme du Forum sur la formation musicale 2023
Les conférences et impulsions ont été complétées par une discussion de l’étude «Apprendre la musique en Suisse» et la présentation des projets finalistes du concours ASEM de bonnes pratiques. Toute la manifestation a été enrichie par d’excellentes interventions musicales. La rencontre s’est conclue sur une brève cérémonie marquant la 10e édition du FFM. Vous pouvez approfondir ces thématiques sous les onglets ci-dessous.
Discussion en plénum de l’étude « Apprendre la musique en Suisse »
Les domaines d’action mis en exergue par l’étude commune de l’ASEM et de la HSLU «Apprendre la musique en Suisse» ont été présentés lors d’une discussion animée par Philippe Krüttli (président de l’ASEM) et Valentin Gloor (directeur de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Musique), et soumis à l’appréciation du public du FFM. Il a été constaté que les deux thèmes les plus urgents sont la collaboration avec l’école obligatoire et l’élargissement du profil musicopédagogique des enseignant-es. En conséquence, la discussion s’est concentrée en particulier sur ces deux domaines.
Concours ASEM de bonnes pratiques
La remise des prix aux projets finalistes primés par le jury placé sous la direction de Felix Bamert (Haute école des arts de Berne) ou par le public du FFM, a mis un terme au quatrième concours ASEM de bonnes pratiques. Les prix, d’un montant total de 8000 francs, ont été attribués aux projets suivants :
Premier prix du jury :
Musikschule Oberer Sempachersee – Ein Instrumentenparcours für das Smartphone
Deuxième prix du jury (ex aequo) :
Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève – Musique-Théâtre, cours interdisciplinaire
et
Musikschule Pfannenstiel – « Musikgeister » - mit « Musik ! – Musik imKlassenzimmer »
Prix «jubilé» du jury :
Musikschule Lyss - trivs I Spiele und übe dein Instrument ganz leicht
Prix «corona» du jury :
Musikschule Oberer Sempachersee - Ein Instrumentenparcours für das Smartphone
Prix du public du FFM 2023 :
Musikschule Olten - Musikkindergarten der Musikschule Olten
Programme musical
Comme à chaque édition du FFM, les prix spéciaux de l’ASEM ont été remis à deux lauréat-es du Concours suisse de musique pour la jeunesse CSMJ. Dans la catégorie Classica, c’est le Trio Pilgram, constitué de Debora (10 ans), Emanuel (12 ans) et Salome (15 ans), qui a été distingué. Sa présentation en ouverture du 10e FFM a été impressionnante et à la hauteur de l’événement. Le prix spécial ASEM pour la catégorie Jazz&Pop est revenu au trio Chiara, Anina et Jana, qui ont proposé une présentation enthousiasmante de différentes chansons pop. Le programme musical de haut niveau a été complété par l’orchestre Tabula Musica, un ensemble inclusif de 12 membres réunissant des musiciennes et musiciens avec et sans handicap, dont les interventions ont enrichi la cérémonie de la 10e édition du FFM.
Cérémonie à l’occasion de la 10e édition du FFM
Le premier Forum sur la formation musicale a été organisé en 2007 à l’initiative du président de l’ASEM de l’époque, Hector Herzig. Depuis lors, cette plateforme de formation continue et d’échange a été proposée à dix reprises, les cinq dernières sous l’égide de l'ancienne présidente de l’ASEM Christine Bouvard. C’était elle qui a présenté une rétrospective pleine d’humour des éditions passées, avant que toute les personnes présentes soient invitées à un apéritif.
Zwischentitel
Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.
Zwischentitel
Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.
Zwischentitel
Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.
Liste de téléchargements et de liens avec des informations complémentaires sur le FFM et le concours ASEM de bonnes pratiques 2022/23